Australie - 1 - Perth et Fremantle

Publié le par Julie et Bruno

Samedi 2 mai : Arrivée à Perth


Nous arrivons à Perth le samedi 2 mai (eh oui, nous perdons une journée avec le décalage horaire…) en début de soirée. Comme nous avions prévu de visiter la ville de Fremantle le lendemain, qui est située à une vingtaine de kilomètres de Perth, on se dit qu'on trouvera bien un hébergement directement sur place. Sauf que pas de bol, tous les backpakers et hôtels moyen de gamme sont plein, donc retour dans le centre ville de Perth où nous arrivons à trouver un hôtel dans Murray Street au bout d'une bonne heure de recherche!

Un peu fatigués, nous décidons d'aller grignoter dans le quartier animé de Northbridge. Et là, surprise! TOUTES les filles/femmes sont habillées avec des robes de soirée à décolleté, avec très peu de tissus autour des cuisses… Spécial! Et c'est poli! D'autant plus que leurs talons aiguille de plus de 15cm et l'alcool ne les aident pas à avoir une allure correcte… désolée messieurs, on n'a pas osé prendre de photo mais vraiment ca vaut le coup! (Voici juste un exemple pris en photo le lendemain à Fremantle. On peut dire qu'ici, la fille est carrément habillée en comparaison!) Bref, un petit Kebab (huuuum, on n'en a pas à Papeete!) et au dodo.

 image hébergée par photomaniak.com

 



Dimanche 3 mai : Fremantle

 

Au matin, départ pour la ville de Fremantle, que tout le monde recommande. Mi-extension de Perth et ville en elle-même, Fremantle est le lien entre l’océan et Perth.

 

image hébergée par photomaniak.com

Fremantle est considérée comme un des centres culturels de la ville de Perth en Australie. En effet, dès qu'on y met pied, on est automatiquement frappé par la présence remarquable de ses bâtiments de l’ère coloniale dits «convict-built» (édifices construits par les bagnards envoyés dans les colonies britanniques, plus particulièrement en Australie, pour purger leur peines de prison), sa jetée, son port, son musée maritime et beaucoup d’autres bâtiments d’un grand intérêt historique.

Nous arrivons en début de journée, et visitons le fameux marché, véritable attraction touristique. Il fait même partie des monuments du National Trust and Heritage Council depuis 1980. Gigantesque et splendide bâtiment de l'ère victorienne, il ne compte pas moins de 150 étals et se trouve dans le centre de Fremantle sur le Cappuccino Strip (littéralement bande cappuccino), un lieu ainsi nommée à cause du grand nombre de restaurants et de cafés qu'il abrite. Il y a plein de petits marchands qui vendent un peu de tout: du magnet en forme de koala, aux échoppes de café, en passant par les boulangeries, la maroquinerie, le stand de music ou celui des produits bio... Il y en a pour tous les goûts et il y a beaucoup de monde dans les allées. Il y a aussi une belle partie fruits et légumes, ca fait du bien de voir des tomates bien rouges, des salades qui ressemblent à quelque chose, …

image hébergée par photomaniak.com

image hébergée par photomaniak.comCappuccino Strip image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

   
image hébergée par photomaniak.com

A la sortie du marché, direction le musée maritime, "Western Australian Maritime Museum".

Histoire de la pêche, de la chasse à la baleine, des immigrants, des navires de guerres et des bateaux à voile de courses sont au menu. Ensuite, visite d'un sous-marin, le HMAS Ovens, long de 90 mètres, utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors de cette visite très réaliste et à l'étroit, nous avons eu un aperçu de la vie des 62 sous-mariniers!  

 image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com
 image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com


Lorsque nous sortons du musée, il est déjà 14h30, et on a soif! Nous nous arrêtons donc à Little Creatures, une brasserie/resto/bar installée dans un ancien hangar à bateau immense, près du port. Typique à notre avis de la culture australienne, beaucoup de jeunes profitent du soleil avec une bière ou un verre de vin, un fish&ships. Il y a aussi un jeu de pétanques. Tranquille!


image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com


Nous déjeunons au port un super fish&ships avec des calamars grillés, et du bon garlic bread, huuum! Pas diet mais super bon! Puis nous visitons un peu la ville, alors que le soleil commence déjà à tomber… Eh oui, il fait nuit encore plus tôt que chez nous!

image hébergée par photomaniak.com


image hébergée par photomaniak.com

Nous rentrons enfin sur Perth, assez fatigués et passons une soirée tranquille au rythme qui sera le notre pendant tout le séjour : une bière, un repas, et dodo! D'ailleurs, je tenais à mettre cette photo sur le blog, qui représente très bien la culture de la bière ici : il s'agit d'une affiche sur une clôture de chantier (futur centre commercial en plein centre ville) qui remplace la tête des personnes par ce que va proposer ce centre commercial…  




Lundi 4 mai : Perth

 

Petit aperçu de Perth:

- ville de 1.3 millions d'habitants,

- la plus ensoleillée,

- la métropole la plus isolée du monde,

- 4000 kms d'Adélaïde,

- la Capitale du plus grand état de l'Australie,

- 5 fois la France,

- un tiers de l'Australie.

 

Ce matin, direction le centre d'information d'Australie de l'Ouest pour organiser un peu notre voyage… Nous savons seulement que nous voulons visiter les parcs et monter jusqu'au Ningaloo Marine Park pour nager avec le requin baleine! Nous nous renseignons aussi sur la location des camping-car. D'ailleurs, étonnant, mais Bruno n'a pas eu trop de mal à me convaincre de louer un camping car, dans la mesure où c'est vraiment galère ici pour trouver un hébergement libre à un prix correct, et aussi parce que défaire les sacs à dos tous les jours, au bout d'un moment c'est lourd! Ceci dit, n'ayant pas réservé, c'est pas plus facile de trouver un véhicule de libre, qu'on peut laisser tout là haut… Bref, nous arrivons quand même à un trouver un pour le lendemain.

 

Chose réglée, nous décidons de faire la balade que conseille le Lonely Planet. Sympa. Les bâtiments sont jolis, les rues sont agréables, les gens profitent des nombreux espaces verts pour lire, manger, se reposer, papoter… La ville est bien fleurie, nous retrouvons même des tipaniers!


image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com  
image hébergée par photomaniak.com   image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com 


Le long de la rivière Swan on peut trouver une grande roue et la Bell Tower. Il s’agit de l’une des ‘attractions touristiques les plus visitées de la “Western Australia”. Bell Tower est une tour à l’architecture particulière qui abrite douze cloches provenant d’Angleterre. Grâce à des leviers, il est possible de leur faire jouer des mélodies. Quoique les cloches proviennent d’une église, la Bell Tower n’est pas une église. Elle a été construite seulement dans le but d’accueillir les cloches.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
 


Nous déjeunons dans un snack où les hommes/femmes d'affaires se retrouvent pour… boire une bière et du vin en plein milieu de journée! Nous passons par le quartier des buildings, où quelques vieux bâtiments sont étouffés par les grandes tours.

image hébergée par photomaniak.com 
En Australie et NZ, les piétons peuvent traverser en diagonale. C'est parfois impressionnant!
  image hébergée par photomaniak.com


image hébergée par photomaniak.com 

Nous entrons aussi dans le théâtre "His Majesty's Theatre", fierté des habitants de Perth, qu'une dame très gentille nous fera visiter. Elle nous apprendra aussi que le théâtre, ses artistes et travailleurs sont protégés par un gentil fantôme!

 


On se perd un peu pour finir la balade, arrivons quand même à Jacob's Ladder, escaliers qui montent jusqu'à Kings Park, et où une bonne dizaine de personnes s'evertuent à monter et descendre en courant pour faire du sport… Vraiment motivés! Et nous finissons la journée au jardin, à profiter de la vue sur la ville et sur la rivière.

image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com 



En rentrant, nous passons par London Court: au détour des grandes rues piétonnes du centre-ville de Perth, bordées par les immeubles de verre et de béton, se trouve cette ruelle très particulière, bâtie à l'identique d'une rue typique de Londres, avec une architecture très médiévale et où de petites boutiques spécialisées et assez onéreuses sont installées.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
 

Retour à l'hotel, et même programme que la veille pour la soirée!

Retour à la liste des articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article