Le cyclone OLI en Polynésie - Février 2010

Publié le par Julie et Bruno

Nous sommes en pleine saison cyclonique et les dépressions tropicales s'enchaînent. Nisha est passée pas loin, Oli nous a touchés, Pat a fait demi-tour et René a suivi Pat... Non seulement un chaleur étouffante avec des températures à 32°, mais aussi une humidité terrible avec un taux à 83% qui nous rend encore plus fiu que d’habitude !


Nous avons eu une première dépression tropicale NISHA, avec beaucoup de pluie, de gris et de vent, un avis de mise en garde le 28 janvier du Haut Commissariat, mais heureusement pas de transformation en cyclone.

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912264_01nisha.jpg

 

Oli sévit en Polynésie


Ensuite, est arrivée OLI, grosse dépression tropicale qui s’est intensifiée et a évolué en cyclone tropical. Le Haut-Commissariat déclenche l’alerte orange le 1er  févier pour l’archipel de la société et celui des Australes et diffuse les consignes ci dessous. L'alerte orange est déclenchée lorsqu'un phénomène cyclonique est susceptible de concerner la Polynésie française dans un délai de moins de 48h. Un cyclone tropical produit des vents moyens supérieurs à 120 km/h, avec des rafales supérieures à 175 km/h. Hum, c’est pas rassurant tout ca !

 


http://photomaniak.com/upload/out.php/i912265_02oli.jpg

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912267_04Oli.jpg


http://photomaniak.com/upload/out.php/i912593_03PlaquetteAlertecyclonique.jpg

C’est la ruée vers les magasins de bricolage qui sont dévalisés de planches en bois, lampes à piles, scotch, cordes, piles…


Mercredi matin, après une nuit très pluvieuse et ventée, comme notre maison est située en plein vent, Bruno se décide (enfin !) à faire comme les autres, c’est à dire consolider ce qui est possible et protéger les baies vitrées par des planches. Les achats sont donc prévus dans la journée, mais contretemps, il apprend qu’il est attendu sans délai à la cellule de crise du Haut Commissariat et ce pour la durée du cyclone… Heureusement nous avons de supers potes ! Jérôme, qui habite à Paea (c’est à dire de l’autre côté de l’île à 40km…) débarque avec sa visseuse pour fixer les planches achetées en hâte chez hyperbrico…


Bruno arrive tout de même à s’extirper de la cellule de crise et consolide ce qu’il reste. Tout est rentré à l’intérieur de la maison ou dans l’abri de jardin : transat, salon d’extérieur, BBQ, outils…
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912315_maison2.jpg
La maison consolidée
 
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912314_maison1.jpg
La houle à Mahina
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912317_maison4.jpg
Normalement, on voit la mer…
 
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912316_maison3.jpg
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912318_maison.jpg
L’humidité sur les vitres… et donc partout dans la maison…
 

 

Sylvie, notre voisine, vient se mettre à l’abri chez nous avec ses trois minettes que nous enfermons dans le bureau (c’est la guerre avec mes chats !). Ces derniers, justement, sont enfermés dans notre chambre. Les malheureux ne comprennent pas ce qui leur arrive ! Par chance, l’électricité fonctionne, le téléphone aussi.

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912319_matou.jpg

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912313_Grosse1.jpg


Nous regardons les flashs TV et écoutons la radio pour avoir des nouvelles… des dégâts sur Bora-Bora, Maupiti et Raiatea qui est dans le noir... plus de liaisons maritimes et aériennes et une forte houle de 6m ! Les avions de Air Tahiti sont évacués aux Marquises où il n’y a aucun risque de cyclone.


Le vent souffle fort et la houle atteint 6m… Le cyclone monte en puissance, le port de Papeete est fermé ainsi que l’aéroport. Avec l’alerte rouge, nous avons interdiction de circuler et devons rester chez nous jusqu’à nouvel ordre. Voici quelques photos trouvées sur internet...


http://photomaniak.com/upload/out.php/i912268_05paysage.JPG  
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912269_06frontdemer.jpg
Le front de mer est interdit à la circulation à cause de la houle
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912288_07frontdemer.jpg
Centre ville Papeete, le nouveau trou du souffleur - photo de Jean-Yves Parrain-Soyer / Facebook
 
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912289_08frontdemer.jpg
Front de mer de Papeete assailli par les vagues - photo de Tehere Marere / Facebook
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912290_09paofai.jpg
Les jardins de Paofai envahis par la mer - photo de Jean-Yves Parrain-Soyer / Facebook
 
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912291_10RDO.jpg
L’entrée de la RDO…
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912292_11digue.jpg  
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912293_12digue.jpg
Vue d’une partie de la digue de Papeete et des cuves à fuel avec une houle de plusieurs mètres très impressionnantes – photo Jibé / Facebook
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912294_13digue.jpg
Houle déchaînée sur la digue de Motu Uta – photo de Seb Joli – Pollywood films
 
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912295_14passe.jpg
Bateau de la Marine essayant de sortir de la passe du port de Papeete – photo Christian Durocher (Tahiti Presse)
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912296_15Aoratinihau.jpg
La mer déchaînée dans la baie du Taaone, les vagues remontent jusqu’à la salle Aorai Tini Hau – photo de Fabien Chin / Facebook
 
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912297_16taharaa.jpg
Pointe du Tahara’a – photo C. Van Niel / Facebook
http://photomaniak.com/upload/out.php/i912298_17troudusouffleur.jpg
Côte Est de Tahiti vers le trou du souffleur – photo de Tehere Marere / Facebook
 
  http://photomaniak.com/upload/out.php/i912299_18arue.JPG
La houle à Arue
  

La nuit est longue… Le gros du cyclone est prévu à 5h du matin et malgré la fatigue, le sommeil est entrecoupé par l’attente et les nombreuses allées et venues des chats dans le lit… Qui n’y comprennent toujours rien ! Le vent est assez fort, l’air est très très humide mais le matin arrive et nous sommes heureusement surpris d’avoir passé le gros sans trop de frayeur.


Le cyclone est en fait passé plus au large de Tahiti que prévu, ouf ! Il a dévié sa route en prenant la direction du Sud.


OLI poursuit donc sa progression vers l'archipel des Australes au sud et gagne en puissance. L’œil du cyclone OLI passe malheureusement sur l’île comme c’était prévu.

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912300_19oli.jpg


Même s’il a perdu un peu de son intensité, il est quand même passé sur les Australes en catégorie 3, ce qui fait de lui le 2ème cyclone le plus puissant que la Polynésie ai connu depuis 1980. Les vents ont dépassé les 200 km/h et une houle de 8 à 9 mètres s’est violemment abattue sur l’île.


Le bilan des dégâts


Quelques dizaines d'habitations ont été détruites sur Tahiti par les crues des rivières ou les vents mais les dégâts sont surtout dus aux inondations, il y a quelques toits arrachés et des routes coupées... Oufff plus de peur que de mal !


Par contre aux Australes, les dégâts sont beaucoup plus conséquents… Il y a eu un mort et six blessés dont un grave. L'homme de 45 ans décédé à Tubuai a été emporté par la houle. 200 habitations ont été soufflées, les habitants à l'abri n'ont rien retrouvé, qu'un amas de tôles enchevêtrées. Il n'y a plus de route, plus d'électricité... c'est une vision apocalyptique. Les photos suivantes sont de Christian DUROCHER (Tahiti Presse).

 

 

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912301_20Tubuai.jpg

 
 

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912302_21Tubuai.jpg

http://photomaniak.com/upload/out.php/i912303_22Tubuai.jpg

 


Et maintenant...


OLI est parti, trois autres dépressions se sont formées sans toucher les îles de la Polynésie, et on croise les doigts pour que la saison se calme un peu…

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article