Australie - 6 - Karijini National Park

Publié le par Julie et Bruno

Vendredi 15 mai : Route vers Tom Price

Le trajet entre Coral Bay et Karijini National Park est très long et ne contient aucun endroit à visiter. Nous traversons un paysage bien désert… La terre est toujours aussi rouge, il y a de moins en moins de kangourous morts. On fait un stop dans un roadhouse au bout de 140km, à Nanutarra : il s'agit d'une station service avec un espèce de snack où on peut acheter de quoi manger et boire.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

Juste à coté, il y a un pont qui traverse une rivière avec un peu d'eau, et surtout des milliers de perroquets blancs, magnifiques. En plus, nous assistons à un envol en groupe…

Nous reprenons la route, il y a de plus en plus d'herbes (enfin, faut pas exagérer non plus), et quelques petits arbustes. La route est un peu moins désagréable, d'autant plus qu'il y a un ou deux virages, des tout petits dénivelés, et même une ou deux collines!

La ville la plus proche de ce parc national se nomme Tom Price. C'est une ville minière où il n'y a pas grand chose à faire, mais comme il commence à se faire tard, nous décidons d'y passer la nuit. Nous avons malheureusement nos premières gouttes de pluie du voyage, et espérons que le temps se dégagera pour le lendemain.

Samedi 16 mai : Karijini National Park – Dales Gorge

Le Karijini National Park est un des 100 plus beaux endroits à visiter sur la planète.

Nous partons en direction du parc et nous arrêtons un moment au Visitor center, qui est en grande partie dirige par le peuple local aborigène. Il est en forme de Goana (lézard). Cet endroit donne beaucoup d'informations sur les peuples de la région.

Le gars de l'accueil nous conseille sur les balades à faire (on ne peut pas vraiment appeler ça de la rando car vraiment, c'est facile), et nous prévient qu'il faut vraiment faire attention aux serpents car ils sont mortels… Il nous montre même une photo d'un serpent en train de manger un kangourou… Hum… C'est vachement rassurant, ca!!

Ensuite, nous allons directement réserver l'emplacement pour notre "maison", dans le camping sans douche, sans eau ni électricité, au milieu des dingos, mais avec des "bush toilets" et des BBQ! Mais bon, ca en vaut la peine car ce parc est magnifique : cascades, gorges et  piscines naturelles, les photos parlent d’elles mêmes.

La météo ne s'est pas vraiment améliorée, mais il ne pleut pas… C'est déjà ca…. Au programme pour cette journée, balade dans la "Dales Gorge". Les gorges du Karijini National Park sont superbes et étonnantes. Il ne s'agit pas de gorges creusées dans d’assez hautes montagnes, le paysage à leur approche est presque tout plat, elles sont complètement encaissées dans le sol.

image hébergée par photomaniak.com

On commence donc par Fortescue Falls Loukoot, point de vue sympa sur une chute d'eau qui tombe dans une piscine naturelle, puis on continue sur les hauts des gorges.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

Dommage que le temps soit nuageux car les paysages sont magnifiques, non seulement la gorge, mais aussi la terre rouge, les petites fleurs, des herbes jaunes or, les eucalyptus, d'autres arbres au tronc blanc… Les roches sont rouges aussi, nuancées de jaune, orange…  On dirait plusieurs couches successives, parfois fissurées verticalement, ça fait peur, d’énormes pants du défilé sont en dévers d’au moins 15 à 20°, on se demande comment ca tient!

image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com

Nous arrivons au point de vue sur Circular Pool, magnifique où nous descendons dans la gorge. Bruno se baigne dans la piscine naturelle, alimentée (entre autres) par l'eau qui sort de la roche. Il ressort accompagné de sangsues… Hum…

On poursuit la boucle dans la gorge, un peu surpris par le nombre de visiteurs, et par la présence de chauves-souris puis continuons sur Fern Pool, autre piscine naturelle magnifique.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

La journée arrive à sa fin, nous retournons au camping, où nous croisons un vieux dingo… Le gars du parc nous a d'ailleurs bien prévenu que même si ces chiens ne sont pas agressifs, il ne faut rien laisser dehors, ni bouffe, ni pompes, car on ne retrouve rien le lendemain!

Dimanche 17 mai : Karijini National Park – Waeno Recreational Area

Réveil tranquille avec le soleil et un beau ciel bleu, ouf! Nous décidons donc de retourner à Fern pool pour admirer la piscine à la lumière du soleil.

image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com

Nous rejoignons un peu plus tard un groupe pour faire une excursion dans Waeno Recreational Area, partie du parc accessible uniquement par une piste de 40km… Le guide est vraiment très sympa, il fait l'effort de parler pas trop vite, il se souvient même de tous les prénoms, et en plus, il connaît le parc par cœur. Donc direction Knox Gorge, puis Foffre Gorge et enfin Oxer Lookout, d'où nous avons une vue directe sur 4 gorges qui se rencontrent: Weano gorge, Red gorge, Handcock gorge et Joffre gorge, comme de monstrueux sillons qui creusent la terre rouge. Certaines de plus de 100 mètres de profondeur.

image hébergée par photomaniak.com   image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com

Une balade est prévue jusqu'à Handrail Pool, et là, ca devient comique parce que notre guide, qui n'est plus tout jeune, nous présente ça comme une rando vachement dangereuse, et qu'il faut donc faire exactement ce qu'il fait et ce qu'il dit… En fait, il faut en effet faire attention car ca glisse un peu, mais rien de dramatique! Mis à part ça, le chemin vaut vraiment le coup, c’est magnifique. La gorge tantôt s’évase, tantôt serpente en se réduisant à un simple petit filet d'eau entre deux murs que l’on touche de chaque main. Nous passons deux autres bassins et la rivière s’enfonce toujours dans le roc creusant les parois striées de plus en plus profondément. Nous arrivons à la piscine, où les roches sont polies par l’eau depuis des millénaires, les couleurs des strates n’en sont que plus apparentes. Un petit cours d'eau dégringole de 30m de dénivelé. Il se jette dans un grand bassin, en bas les parois de la gorge font allégrement 100m de haut, au sommet peu être 25m de large. C’est superbe. Evidement, question de sécurité, le guide ne veut pas que nous y descendions, mais bon, c'est magnifique!

image hébergée par photomaniak.com

Nous complétons cette journée par un lunch avec le groupe, puis prenons le chemin du retour et croisons un gros serpent qui traverse la route… Hum…!

Bilan de cette journée : malgré le côté touristique, nous avons passé une très bonne journée, les gens étaient sympas, les paysages magnifiques, et en plus, nous avons eu du soleil!

Nous prenons la route de suite pour nous avancer un peu… Nous avons quasi 1500km à faire avant mardi 15h…  Nous traversons donc la ville de Newman (autre ville minière), le roadhouse de Capricorn (car nous traversons à nouveau le tropique), et trouvons un parking en bord de route pour dormir.