Australie - 8 - Alice Springs et West Mc Donnell Range

Publié le par Julie et Bruno

 

Mercredi 20 mai : Arrivée à Alice Springs

 

Après une petite promenade matinale dans le centre de Perth, nous prenons l'avion direction Alice Springs. On ne pouvait pas revenir d'Australie sans avoir vu l'Ayers Rock, quand même! Quelques heures de vol au dessus du grand désert australien et nous voilà arrivés en fin d'après midi à Alice Springs, avec son aéroport tout petit et ses mouches bien collantes!

Nous partons à la recherche d'un hébergement… Encore une fois pas gagné… Définitivement, il faut vraiment réserver à l'avance ici… Nous trouvons un logement à 15 minutes à pieds du centre, avec nos sacs sur le dos… Hum…

Alice Springs est une ville de 20 000 habitants, perdue, isolée dans le désert. Le centre ville est très limité, l'axe principal le plus animé Todd Street se terminant par une rue piétonne et un mall. L'origine de la création de cette ville vient de la construction de l'Overland Telegraph Line en 1870. 

image hébergée par photomaniak.com

image hébergée par photomaniak.com

image hébergée par photomaniak.com  image hébergée par photomaniak.com


Nous passerons la soirée au resto de l'hôtel, il y a deux gars qui chantent des musiques connues mais style country, et plein de groupes qui voyagent en excursion. Première : Bruno goute au Kangourou! C'est un peu comme de la viande rouge, c'est pas mauvais, mais bon les kangourous sont si beau qu'il vaut quand même mieux manger un bon steak!

 


 

Jeudi 21 mai : West Mac Donnell Range

 

Nous nous réveillons tôt pour récupérer notre nouvelle "maison" et pouvoir partir assez tôt en direction des parcs. Nous avions réservé sur Internet un 4x4 camping car, afin de pourvoir aller sur les pistes si besoin. Nous découvrons donc le véhicule, autant dire que niveau confort et propreté, c'est vraiment moyen… Mais bon, c'est comme ca… (Les photos ne sont pas du jour même mais ca donne une idée!)

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com


Direction le centre d'Alice Springs, afin d'acheter quelques provisions pour manger. Nous croisons quelques aborigènes. Le Gouvernement Australien a admis la légitimité du peuple aborigène, et de gros efforts sont faits pour intégrer, scolariser et instruire la jeunesse aborigène. Cependant, l'ancienne génération a sombré dans l'alcoolisme et a besoin d'être continuellement assistée. Nous en avons quelques groupes dans la ville d'Alice Springs et nous avons constaté que c'est un peuple déraciné et qui a perdu tous ses repères. Aujourd’hui, deux types d’aborigènes vivent en ville, ceux qu’on ne voit pas, qui sont socialement intégrés et ceux qui squattent devant les supermarchés et les parcs, alcooliques et toxicomanes. D'ailleurs, nous apprenons que les australiens ont créé une essence sans odeur, appelée OPAL, car les communautés Aborigènes se défoncent en sniffant le sans-plomb…

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com


 

La Todd River, qui traverse Alice Springs, est large de près d'1 km et est le plus souvent à sec. L'eau arrive abondamment 3 jours par ans, et le lit déborde souvent à cette occasion.

image hébergée par photomaniak.com


image hébergée par photomaniak.com

Au programme donc pour les 4 jours à venir : Uluru, Kings Canyon et enfin West Mc Donnell Range. Sauf que, à peine 20 km après Alice Springs, on se retrouve avec un pneu crevé… Hum…

 

 

Retour au centre de location pour changer le pneu, et donc changement aussi de programme étant donné l'heure avancée… Nous ferons le même programme mais inversé et commencerons par les spectaculaires falaises et points d'eau du West Mac Donnell Ranges. Cette chaîne s'étend d'Alice Springs vers l'ouest sur plusieurs centaines de kilomètres.

image hébergée par photomaniak.com



image hébergée par photomaniak.com

La route est splendide. Les montagnes se dessinent rapidement. Nous nous arrêtons à Simpson Gap, où le gouffre est très joli. Il a fallu 60 millions d’années à l’eau pour creuser son passage dans la masse rocheuse.

Nous croisons nos premiers wallabies des rochers! Il s'agit d'un petit Kangourou qui vit dans les chaos rocheux dans la journée et descend dans la nuit pour se nourrir. 2 minutes de recherche sont suffisantes pour découvrir quelques individus ! Je ne pensais pas qu'il serait si facile de les voir. Ils sont tout près, c'est chouette!

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

  


Stop suivant à Stanley Chasm, où nous sommes un peu surpris car l'entrée est payante, mais bon, ca ne nous empêche pas d'aller admirer cette faille de 50m de haut, très étroite, découpée dans la roche et entourée de falaises rouges. Le sentier agréable est bordé d'eucalyptus.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

 

Nous allons ensuite à Serpentine Gorge. La marche pour accéder au point de vue est courte mais très abrupte. Nous sommes bien récompensés par la vue!

image hébergée par photomaniak.com



Enfin, dernière visite à Orminston Gorges où nous arrivons en fin de journée. Même s'il y a moins de lumière, les couleurs sont magnifiques, notamment celle des cailloux plus ou moins gros…

 

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com

 

 

Sur le sentier du retour, nous croisons plein de wallabies, dont une maman et son bébé dans la poche, superbe! Nous profitons de ce spectacle de la nature, et reprenons la route de nuit pour dormir au camping de Glen Helen Gorge.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com



Le premier repas dans notre nouvelle maison est un peu roots, il faut en fait ouvrir la portière de derrière, y déplier une espèce de table sur laquelle on pose deux feux, auxquels on branche la bouteille de gaz, qui est rangée dans un espèce de caisson sur le coté de la voiture… pppffff… ! Je vous parle même pas de la vaisselle… Bref, nous finissons la soirée dans la maison principale du camping, qui fait aussi restaurant et bar, avec une bonne bière, à écouter un gars qui chante vachement bien sur de la musique country… Très sympa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article