Australie - 12 - Sydney - Visite de la ville

Publié le par Julie et Bruno

Lundi 25 juin : Arrivée à Sydney

 


Arrivée à 17h30 à Sydney… Il fait déjà nuit! Nous choisissons un logement en plein centre ville, dans un hôtel qui n'a rien d'exceptionnel mais qui a le mérite d'être bien placé et dont les chambres ont un bon lit! Enfin! Avec une vraie salle de bain et toilettes privés!! Le pied!

 


Une bonne petite douche et on part à la découverte de cette grande ville qui fait tant rêver… Direction centre ville, on passe par les buildings, il y a des mac do partout, impressionnant, et on arrive dans le quartier des rocks, qui a l'air bien sympa, on viendra le visiter le lendemain de jour. Et on arrive sur les quais, à Campbell Cove, et on voit pour la première fois l'Opéra, tout illuminé … Magnifique… Sur ce, nous avons quand même une petite soif, et les quais sont un peu cheros, donc nous retournons dans les rocks et tombons sur un pub allemand, que j'avais déjà vu dans un prospectus, et qui propose des bières allemandes ainsi que… des choucroutes! Ca plait bien à Bruno, nous y passerons donc la soirée.

 



Mardi 26 juin : Visite de la ville

 


Réveil tôt pour moi, normal, je descends prendre un café en bas de l'hôtel et profite pour regarder les gens passer… J'aime bien ca… Les écoliers sont en uniforme, les gens sont bien habillés, les nanas évidement avec des talons de 15cm, il y a beaucoup d'asiatiques, …

Bruno réveillé et ayant pris son petit dej, nous partons nous balader en direction des Rocks.

 


Dans un premier temps, nous passons par Hyde Park, très joli petit parc, avec des allées bordées d’arbres, de larges pelouses, des statues, etc. D'ici, nous avons une belle vue sur la Sydney Tower qui culmine à 300 mètres, et qui peut être visitée. Même si elle offre un point de vue exceptionnel sur le quartier des affaires et sur la baie de Sydney, y monter ne fait pas partie de nos "indispensables".

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com


De l'autre côté de notre hôtel, se trouve le Queen Victoria Building, un des monuments de la Sydney coloniale. C’est dans cet ancien marché couvert qu'on trouve les boutiques les plus chics de Sydney, dans un cadre ornementé d’horloges et de magnifiques vitraux.

image hébergée par photomaniak.com

 

 

image hébergée par photomaniak.com

Nous découvrons aussi le train monorail, qui comme son nom l'indique, glisse sur un simple rail perché à une dizaine de mètres du sol. La gare du monorail est une sorte de tube collé aux bâtiments devant lesquels il s'arrête.



A mi-chemin sur Pitt Street commence le quartier des galeries commerciales, dont une en particulier mérite de l'attention : la Strand Arcade. Avec ses façades des magasins de luxe composées de bois, ses vitraux colorés, ses balcons en ferronnerie, et son sol carrelé de motifs anciens, elle donne l'impression de faire un shopping à une autre époque.

image hébergée par photomaniak.com


image hébergée par photomaniak.com

Le "Down Town" (centre ville) de Sydney est une ville multiple où l'architecture contraste : aux structures solides des bâtiments victoriens se juxtaposent des "toasters" (gratte-ciels) aux lignes épurées, de verre et d'acier ! Nous arrivons sur Martin Place, une grande tranchée lumineuse dans cette forêt de gratte-ciels qui coupe perpendiculairement toutes les rues qui mènent au port des ferries. Des fontaines et statues sont réparties tout du long.



Nous arrivons à Circular Quay, principal pôle de la ville pour les transports avec l'arrivée des ferrys et le passage du train/tram. Nous avons une superbe vue sur l'Opéra. C'est aussi un espace de loisirs où les gens viennent déjeuner sur les bancs et les pelouses, ou dans les restaurants qui longent le quai jusqu'à l'Opéra, accompagnés par les artistes de rue et le son des didgeridoos (je n'appellerai pas ca de la musique tellement c'est désagréable, enfin, c'est un avis perso).
 

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com


En fait, il s'agit de deux personnes en général, dont une qui est bien typée, vêtue comme un aborigène, et qui souffle dans son instrument (ce qui n'est toutefois pas évident, je l'avoue…) accompagné par une musique enregistrée style Trance… Et la deuxième personne propose aux passants le super CD présenté comme la musique d'origine d'Australie… Ah oui, il propose aussi la photo, style "ouais, j'ai posé avec un aborigène!" Coté authenticité, il y a mieux! Bref…

image hébergée par photomaniak.com



Nous nous dirigeons au pied de l'Opéra de Sydney est aujourd'hui un symbole du patrimoine culturel australien, il a été inauguré en 1973 et c'est l'un des sites touristiques les plus photographiés dans le monde. Et quand on est devant, de quel côté que ce soit, c'est impressionnant, presque magique. Une visite en français est prévue pour le lendemain, on se dit qu'on comprendra vachement mieux et que ce sera beaucoup plus agréable comme ca.

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com


 
Nous montons ensuite sur le Harbour Bridge (le pont de la baie), qui est l'un des sites touristiques les plus visité de Sydney et rejoignons le premier pylône de béton où se trouvent un petit musée qui retrace l'histoire du pont ainsi qu'un point de vue aménagé sur la ville. D'ici, nous pouvons apercevoir le ballet incessants des ferries dans la baie et nous découvrons un autre point de vue sur le fameux opéra, toujours aussi impressionnant. Ce pont fait communiquer la zone commerciale Nord de Sydney avec la zone résidentielle.


Harbour Bridge est connu pour son architecture. Selon le Guinness des records, c'est le pont le plus large du monde, c'est aussi le second en terme de longueur.

image hébergée par photomaniak.com

Il supporte 6 voix routières, deux lignes de chemin de fer, une voie cyclable et une voie pédestre! Un grillage renforcé de fils de fer barbelés aux sommets parcours le pont de part et d'autre. S'il n'y avait pas cette vue fantastique sur la baie de Sydney et l'Opéra, on pourrait facilement se croire dans un couloir de prison!

image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com
image hébergée par photomaniak.com image hébergée par photomaniak.com


Au pied du Sydney Harbour Bridge, nous retrouvons le quartier des "Rocks". C'est le berceau de la nation, et premier quartier construit en Australie par les premiers colons dans les années 1820 - 1830. Il fut longtemps un endroit sordide, repaire de forçats, de prostituées et de gangs. Jadis les "convicts" (bagnards) venus d'Europe y étaient détenus et c'est de là que l'histoire de l'Australie est née. Aujourd’hui, les Rocks constituent un des quartiers les plus jolis de la ville.

image hébergée par photomaniak.com

 

image hébergée par photomaniak.com

Après le coté dynamique de la ville, nous allons prendre un peu le calme au jardin botanique, le "Royal Botanic Garden", qui constitue un havre de nature au cœur de la ville. Ce parc établi en 1816 représente un des endroits les plus spectaculaires de Sydney. Il regroupe de nombreuses variétés de plantes exotiques. Les jardins sont divisés en plusieurs sections plus belles les unes que les autres.

En entrant dans ce parc, il y a une pancarte qui indique que le visiteur est prié de marcher sur les pelouses, de sentir les roses, prendre les arbres dans ses bras, parler aux oiseaux et à pique-niquer sur l'herbe! Et malgré/grace (?) à ca, le parc est magnifique, les fleurs de toute beauté, les arbres immenses, … Il y a plein d'oiseaux, de perroquets, d'oiseaux à long bec (je ne connais pas le nom!), de chauve souris… Et tout ca en plein cœur de Sydney! Désolée par contre pour le manque de photo, il commençait à faire nuit et quand nous y sommes retournés, il pleuvait!

 


La nuit tombe, nous rentrons à l'hôtel se reposer un peu, puis sortons manger des bonnes tapas dans le quartier espagnol!

 

Puis gros dodo!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article